“tas de cailloux” by tangi_bertin is licensed under CC BY-SA 2.0
Au cours de l’aventure, il arrive fréquemment à l’un ou à l’autre de buter sur un mot, d’oublier une expression, d’avoir besoin d’un peu d’aide pour exprimer sa pensée dans un français correct. C’est après tout précisément l’objectif de l’exercice.
Regardons plus précisément, un exemple où un mot bien connu des écoliers français pose problème à Sylvaine, une rôdeuse originaire de Clairval, accompagnée ici de quelques aventuriers récemment arrivés au village pour célébrer l’inauguration d’un nouveau temple.
Un peu de contexte…
Partie à la recherche de Louki, un enfant de Clairval qui a disparu après un raid de gobelins, l’équipe avait une piste sérieuse pour le retrouver: certains des amis de Louki savaient qu’il lui arrivait de jouer en cachette dans une grotte près de la carrière avec un enfant gobelin (ce qui lui était évidemment interdit). Peut-être y avait-il des indices par là bas ?
Sur place, les aventuriers trouvèrent une faille étroite qui permettait sans peine à un enfant de passer mais posait plus de difficultés à des adultes. Le chevalier Godefroy dû même enlever son armure pour pénétrer à l’intérieur.
Ils avancèrent dans un tunnel sombre, éclairés uniquement par la torche que portait l’elfe Raelica.
Arrivés à un endroit où le tunnel s’élargissait, ils virent leur avancée stoppée par un éboulement: des rochers, des cailloux, entassés les uns sur les autres, bloquaient le passage. Il fallait escalader cette montagne qui ne semblait pas très stable.
N’écoutant que son courage, Godefroy prit les devants et réussit à passer de l’autre côté du tas de cailloux sans problèmes. Raelica le suivit et, au milieu du passage, grimpa sur les flancs de la paroi afin de pouvoir éclairer des deux côtés de l’éboulement.
Thyleen, l’elfe druide hésita: “Je pense qu’on ne devrait pas tous grimper en même temps car cela augmente le risque d’éboulement”.
Sylvaine, acquiesça en observant l’amas de roche. “Mais alors, on fait quoi ?” dit-elle. Thyleen semblait vouloir rester de ce côté des cailloux et laisser quelques éclaireurs explorer l’autre côté avant de décider si toute l’équipe devait passer….
Le problème du Caillou
C’est au cours de cet épisode que je réalisais que la joueuse en charge de Sylvaine, la rôdeuse, ne comprenait pas le mot “caillou”.
Un caillou, c’est une petite pierre qu’on trouve sur les chemins. Si il est plat, comme c’est souvent le cas le long des lacs, on appelle ça aussi un galet. Le mot caillou est particulier en ceci qu’il fait partie des quelques rares mots finissant en “ou” qui prennent un x au pluriel: un caillou, des cailloux.
La liste de ces mots est plutôt courte et il n’y a pas vraiment d’autre solution que de l’apprendre par coeur pour ne pas oublier d’accorder correctement ces quelques exceptions:
choux hiboux cailloux joujoux poux bijoux genoux
Pour l’apprendre, on peut profiter de la capacité qu’a notre cerveau à mémoriser les boucles sonores: il suffit de répéter la liste à haute voix plusieurs fois de suite, et de répéter l’opération après quelques heures, et le jour d’après, et le suivant, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus besoin de le faire.
On peut aussi fabriquer une petite histoire avec ces mots, pour en faire les paroles d’une comptine … dont la composition musicale est laissée à l’imagination du lecteur comme exercice.
Une de ces histoires encore apprise par coeur de nos jours par les écoliers est la suivante:
Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !
On est plus à l’école, et vu que je trouve cette version un peu cucul la praline, voici une version médiévale fantastique qui se passe dans une taverne:
Norwen, l’elfe regarde le pendentif de son amie et lui demande:
Il est chou ce bijou, qu’est ce que c’est, un caillou ?
Elle tend la main pour le prendre, mais Hesgrim la rodeuse plaque le pendentif sur son torse, et l’empoigne comme pour le protéger.
Pas touche, c’est pas un joujou. C’est une amulette de protection contre les poux sculptée dans le genou d’un hibou géant.