CR#13 Escale à Isk.

wild rice 1“wild rice 1” by Superior National Forest is licensed under CC BY 2.0

[Résumé simplifié: Les aventuriers partent vers l’est, direction Isk, un petit village sur les rives du lac. Ils arrivent un peu avant la nuit. Le caporal va acheter des vivres pour l’expédition. L’équipe fait connaissance avec Lulan Ulalis un chasseur de crocodiles. Il leur servira de guide]

Après avoir perdu un esclave, Duérim le nain perd aussi un peu de sa bonne humeur. Il s’apprête à souhaiter une bonne nuit à l’équipe d’aventuriers.

Avant de partir, Rifraf lui demande s’ il pourrait les aider dans leur chasse aux œufs de crocodiles. Mais le nain s’y connaît bien plus en montagne et mines qu’en marais et reptiles. Il ne sait pas trop en quoi il pourrait être utile, et puis, il doit ramener les hommes de boue dans la mine de ses cousins.

Une pluie légère commence à tomber dans la cour intérieure du caravansérail. Zadidan se demande à haute voix si la pluie pourrait dissoudre les hommes de boue. “Pas que je sache” répond le nain.

“Peut être fondent ils si on les immerge longtemps, mais l’eau en soit n’est pas un problème, bien au contraire. Ils ont besoin de rester légèrement humide pour ne pas s’immobiliser. Il faut donc régulièrement les asperger avec de l’eau des marais des languissants qui contient des sels et nutriments dont ils se nourrissent en les absorbant par contact. C’est pour cela que l’ookabh transporte ces grosses jarres. Elles contiennent de l’eau cristalline des marais. C’est lourd à transporter mais il y a là de quoi les nourrir pour plusieurs mois. Sur ce je vous souhaite bonne chance dans votre chasse, et bonne nuit !”

Le caporal décide de monter le camp afin d’économiser le prix de l’hébergement au caravansérail. Alors qu’ils tendent une bâche entre d’un côté un vieil arbre desséché et de l’autre des lances plantées dans le sol, il commente les explications reçues par Duerim le nain à propos de l’eau des marais. Les sels et nutriments qui permettent aux hommes de boue de se nourrir sont probablement les mêmes qui donnent au riz sauvage d’Isk sa particularité: les grains sont entourés d’une enveloppe cristalline très épaisse qui se détache lors de la cuisson. Il suffit de filtrer l’eau de cuisson dans un tamis qui laisse passer les petits cristaux avec l’eau, pour bénéficier de tous les avantages de cet aliment, certes un peu fade, mais qui permet de survivre pendant de long voyages sans avoir besoin d’aliments frais.

Il y a à l’extérieur du caravansérail de nombreux campements plus ou moins grands et éphémères. Les voyageurs y dorment, mangent, dansent et chantent dans un chaos constant dont le bruit est quelque peu atténué par celui de la pluie. Même s’ il y a peu de risque d’être victime d’une embuscade, le caporal insiste pour qu’il y ait dès ce soir un système de tour de garde. Zadidane et Anasthasia prendront le premier tour, suivis par Doliprane et le caporal. Thalestris prendra le troisième. Rifraf et Kerberos finiront la nuit.

Départ de bon matin

Au matin du jour des dieux, le 15 de lestes semailles, doliprane prépare une infusion d’herbes qui retardent l’infection de goule pour Rifraf et Thalestris qu’ils prennent avec un petit déjeuner de pain et de pommes.

Ils démontent le camp et partent vers l’est. En fin d’après-midi, ils traversent un cours d’eau et atteignent le lac d’Althalith dont la route longe les rives. Au sud, le paysage se transforme progressivement en marécage où pousse du riz sauvage. Ils arrivent à leur destination, Isk, une heure avant que la nuit ne commence à tomber.

Le caporal demande à Doliprane de garder la mule pendant que le reste de l’équipe rentre dans l’unique auberge située sur la place centrale du village. La salle principale est occupée par une trentaine de clients, principalement humains. Ça sent un peu la vinasse, la friture et le tabac. 

Les aventuriers trouvent une table où s’asseoir et le caporal Beollot commande un repas d’omelette et de riz pour tout le monde. Il finit rapidement son écuelle puis se lève et quitte la table: ”Je vais essayer d’acheter un sac de riz ou deux pour la route, de votre côté, essayez de trouver un guide qui pourrait nous aider à trouver des nids de croco dans les marais”. En sortant, il prend avec lui un bol de riz et une pinte de bière pour Doliprane.

A table, les aventuriers parlent de crocodiles et réalisent qu’ils n’y connaissent pas grand-chose. Un des prêtres qui s’occupait de l’orphelinat du temple du poisson d’argent où  Rifraf a passé son enfance était un ancien chasseur de crocodile. Il racontait souvent ses exploits le soir, pour assurer le calme dans les dortoirs. Rifraf ne sait pas vraiment à quel point ses récits sont fiables. S’ il faut le croire, il aurait même rencontré des dragons. Toujours est-il que toute la science du groupe relative aux crocodiles provient de cette source unique. 

Lulan Ulalis

Leur discussion attire l’attention d’un homme d’une vingtaine d’années qui aborde les aventuriers en leur demandant s’ils sont chasseurs de crocodiles. 

“Oui, on peut dire ça.  Nous sommes des aventuriers et notre client nous a envoyé chercher des œufs de crocodile, des œufs fécondés pour être précis.” répond Thalestris.

“On peut savoir pourquoi il a besoin de ça ?”

“C’est un ingrédient dont il a besoin pour préparer une potion médicinale”.

“Vous avez déjà chassé le crocodile ?”

“En fait, c’est la première fois….”, avoue Thalestris.

L’homme dit s’appeler Lulan Ulalis, connaître les marais comme sa poche, et avoir déjà chassé plusieurs fois le crocodile. 

Thalestris est ravie, peut être ont ils trouvé leur guide. Elle lui demande comment différencier un crocodile mâle d’une femelle. Il garde le silence quelques instants et répond d’un air assuré:”C’est très simple. Il faut faire le bruit de la chèvre pour l’attirer. Si il vient, c’est un mâle, et si elle vient, c’est une femelle”.

Anasthasia se demande si Lulan a essayé de faire de l’humour. En tout cas, personne ne relève l’apparente absurdité de son explication. Elle se rappelle avoir lu dans les ouvrages du docte Glaude Lebistrot que la nature magico-symbolique de notre univers pourrait impliquer que le genre d’un animal soit déterminé par les symboles qu’on utilise pour le représenter plutôt que l’inverse comme on aurait naïvement tendance à le croire. Ceci dit, elle doute que Lulan n’ait jamais lu quoi que ce soit au sujet de ces théories, quoi que ce soit du tout d’ailleurs.

Alors qu’elle est plongée dans ses réflexions , le caporal Bellot réapparaît, apportant avec lui un énorme sac de riz.

“Ça devrait être plus que suffisant” déclare t-il fièrement.

L’équipe lui présente Lulan, et commencent alors les négociations. Lulan demande beaucoup trop (5 pièces d’or par jour) pour le budget qu’on a alloué au caporal. De plus, on ne sait pas exactement combien de temps sera nécessaire pour trouver un nid. Ils finissent par conclure un accord: 2 pièces d’or par jour avec comme objectif de trouver un crocodile dans les 4 jours dont le prix de la revente reviendra entièrement à Lulan. S’ ils ne trouvent pas d’œufs ni de crocodile dans ces délais, retour à Isk pour ré évaluer un plan d’action, sinon, on continue à chercher des œufs tant qu’on arrive à financer les services de Lulan avec les dépouilles de croco.

Tope la, annonce le caporal en tendant sa main vers Lulan, c’est une affaire conclue.