“medieval guard” by hans s is licensed under CC BY-ND 2.0
[Résumé simplifié: Rifraf, Thalestris et Anasthasia se rendent à la Chaussée du Lac. Ils interrogent deux passeurs, mais ceux-ci ne savent pas si Grand Dédé à dit la vérité ou s’il a caché quelque chose. Thalestris voulant travailler dans un corps armé, ils se rendent ensuite à un poste de garde et se renseignent sur le processus de recrutement. Anasthasia voudrait visiter le pic des mages, mais il est tard alors l’équipe choisit de retourner aux jardins après un rapide détour au Comptoir de L’aventure.]
Les passeurs des pontons.
L’histoire du pari gagné est trop louche pour que Rifraf accepte naïvement d’aller récupérer les gains de Grand Dédé sans en savoir un peu plus. Il se trouve qu’il connait deux habitants des pontons, Limbam, cuistot au “poulpe à l’ail”, petit voilier-restaurant régulièrement ammaré à l’amas de barques, ponts flottants et radeaux qui entoure l’îlot, et Oger Saudaber, un des mystérieux passeurs habillés de noir travaillant systématiquement masqués, qui, en chaloupe, font la navette entre la chaussée du lac et les pontons. Il avait fait leur connaissance dans une taberge , un soir qu’il avait quelques pièces à dépenser. La bière aidant, Saudaber avait dévoilé son métier après que Rifraf eut juré de garder cela pour lui.
Rifraf retourne à la chaussée du lac en espérant croiser l’un d’entre eux. Il propose à Thalestris et Anasthasia de l’accompagner pour leur faire découvrir un peu la ville. Une fois arrivé au port, il se dirige là où l’on embarque pour les pontons et attend la prochaine chaloupe. Aucun des deux passeurs n’est Oger, mais cela n’empêche pas d’entamer la conversation. L’un d’entre eux était en ville hier soir, quand à l’autre, il était bien “à bord” mais n’a pas entendu parler d’une esclandre où un grand blond aurait été contraint de retourner à terre escorté avec interdiction de ré-embarquer. Ceci dit, indique le passeur, des problèmes de ce type avec les visiteurs, il y en a pratiquement chaque soir.
Les deux passeurs proposent à Rifraf et ses amies de monter à bord de la chaloupe pour continuer leur enquête aux pontons, mais ils n’ont pas de quoi payer les 15 pièces de cuivre pour les y emmener tous les trois.
Les voilà à nouveau confrontés à ce qui devient leur problème principal: trouver assez d’argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins dans cette ville où tout semble se monnayer.
Devenir garde de la ville ?
Thalestris indique à Rifraf qu’elle souhaiterait, pour gagner un salaire, s’engager dans un corps armé comme ces soldats dans les casernes qu’elle avait vu en arrivant, ou pourquoi pas, en devenant garde de la ville. Rifraf décide d’aller voir au poste de garde des eaux profondes, à côté du jardin du temple du poisson d’argent si il est possible pour Thalestris d’y être recrutée. Un garde en uniforme les accueille et après avoir vérifié dans un épais ouvrage quelles étaient les conditions à remplir, il les informe qu’il faut tout d’abord être résident de Laelith, et pour devenir résident permanent, il faut pouvoir prouver, par témoin ou document écrit, avoir logé à Laelith pendant au moins une année.
La magie à Laelith.
Anasthasia quant à elle n’a pas encore précisément réfléchi au moyen par lequel elle pourrait gagner de quoi acheter des cristaux de larmes de dragons. Elle se doute bien qu’ils ne doivent pas être donnés, mais elle serait incapable de pouvoir en estimer le prix, et encore moins de savoir précisément où en trouver. Rifraf lui apprend que l’usage de la magie est strictement encadré à Laelith: Seule la magie divine, pratiquée au cours d’une cérémonie religieuse officielle est autorisée, tout autre forme de pratique magique est strictement prohibée. Il y a eu par le passé des abus, et après le triste incident du dernier concours de boule de feu d’intérieur (gagné à l’époque, haut la main par feu Elzippo le pyromane) un décret du conseil restreint du Roi Dieu banni la magie à l’intérieur de l’enceinte de la ville, et obligea les mages à établir leur ateliers à l’extérieur. Ils se sont regroupés là dans ces trois grandes tours qu’on voit au sommet de la falaise. Anasthasia souhaite y jeter un œil, mais ce n’est pas la porte à côté. L’après-midi est presque finie, tout le monde a déjà beaucoup marché aujourd’hui.
Rifraf a une idée: “Avant de rentrer aux jardins, passons par le ‘comptoir de l’aventure’, c’est beaucoup moins loin que le pic des mages, et il y aura peut-être là bas moyen de trouver comment gagner un peu d’argent”.